Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Á Paris, entre 600 et 1000 Vélib’ sont volés ou «privatisés» chaque semaine
information fournie par Le Figaro 09/07/2019 à 19:17

Á Paris, entre 600 et 1000 Vélib’ sont volés ou «privatisés» chaque semaine (Crédit photo: Michel Bertolotti - Pixabay)

Á Paris, entre 600 et 1000 Vélib’ sont volés ou «privatisés» chaque semaine (Crédit photo: Michel Bertolotti - Pixabay)

Face à cette situation, la mairie de Paris assure que le nombre de vélo n'est pas suffisant. 6000 doivent être remis en service avant la fin du mois, le service maintenance «monte en puissance».

Un effrayant cimetière de vélo. À Villeneuve-la-Garenne, au nord de Paris, un grand hangar recueille des centaines d'épaves de Vélib' en attente de réparation. À Alfortville, il y en a même un deuxième, pour les Vélib' du sud de la capitale cette fois. Visiblement, ces deux centres ne sont pas de trop: 600 à 1000 vélos sont volés ou «privatisés» chaque semaine, assure Smovengo, entreprise en charge de faire tourner le nouveau réseau Vélib'. «Ce phénomène de dégradations volontaires nous a un peu pris de court», reconnaît au Parisien/Aujourd'hui en France Pierre Heyraud, directeur des opérations pour Smovengo. Après avoir été volés et parfois gardés quelques jours, la plupart de ces vélos sont en effet abandonnés, mais n'en ressortent pas indemnes loin de là...Certains terminent leur vie dans la Seine, d'autres se retrouvent roues tordues, freins arrachés, repeints ou encore brûlés, notamment.

«Dans les autres villes où nous avons des vélos, à Clermont, Montpellier, Helsinki, Moscou, ils n'en reviennent pas. Personne ne connaît autant de dégradations», note Pierre Heyraud. Selon lui, 60% des dégradations sont à mettre sur le compte du vandalisme. Naturellement, ce phénomène augmente à mesure que le réseau s'amplifie. Entre juin 2018 et juin 2019, le nombre de vélos sur le terrain est passé de 2000 à 11.500 et le nombre de courses quotidiennes de 3800 à 85.000. D'ailleurs, ce mardi, la barre des dix millions de courses dans l'année devrait être franchie, nous souffle-t-on. Enfin, sur l'intégralité du réseau, il y a trois fois plus de stations qu'il y a un an, couvrant un périmètre près de quatre fois plus grand.

2500 Vélib' ont disparu pendant les samedis de manifestation

Pendant ce temps, à Paris, «le nombre de vélo n'est pas en rendez-vous», déplore Christophe Najdovski, adjoint d'Anne Hidalgo en charge des Transports. Il a ainsi demandé à Smovengo de «travailler sur la maintenance», chose que font actuellement 363 personnes, dont 87 appelées en renfort. Il y a un an, ils étaient 165. «On va monter en puissance», promet-on chez Smovengo. Objectif affiché: avoir 19.000 vélos disponibles à la fin du mois de juillet, contre 13.000 aujourd'hui. Ce sont principalement les vélos à assistance électrique (VAE) qui sont visés par ces prochaines injections. Pour atteindre cet objectif, il faudrait en réparer 850 par jour, à savoir 650 dans les deux centres de réparation au nord et au sud de Paris et 200 directement sur le terrain. Cela ne concerne bien sûr que les Vélib' retrouvés par les maraudes de Smovengo. Depuis le lancement du service il y a 18 mois, 8800 vélos n'ont jamais été retrouvés, «dont 2500 liés aux manifestations», assure l'entreprise.

1 commentaire

  • 09 juillet 20:14

    Mdr, cela ne date pas d'aujourd'hui :)


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La Banque de France et le ministre de l'Economie Eric Lombard doivent se prononcer mercredi sur le nouveau taux de rémunération du Livret A, attendu autour de 1,7% à partir du 1er août ( AFP / Denis CHARLET )
    information fournie par AFP 16.07.2025 04:22 

    La Banque de France et le ministre de l'Economie Eric Lombard doivent se prononcer mercredi sur le nouveau taux de rémunération du Livret A, attendu autour de 1,7% à partir du 1er août selon les spécialistes de l'épargne, en nette baisse par rapport aux 2,4% actuels. ... Lire la suite

  • La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, à Bruxelles le 10 juin 2025 ( AFP / Nicolas TUCAT )
    information fournie par AFP 16.07.2025 04:17 

    La Commission européenne va mettre sur la table mercredi sa proposition de budget de 2028 à 2034, donnant le coup d'envoi de deux ans de négociations tendues, notamment sur l'avenir de la politique agricole commune. Le Copa-Cogeca, lobby des agriculteurs européens, ... Lire la suite

  • L'ancien président brésilien Jair Bolsonaro fait un signe de pouce levé en quittant le siège de la police fédérale après avoir été interrogé dans le cadre d'une enquête visant l'un de ses fils, à Brasilia, le 5 juin 2025 ( AFP / EVARISTO SA                   )
    information fournie par AFP 16.07.2025 04:01 

    Le parquet brésilien a demandé mardi à la Cour suprême de condamner pour "coup d'Etat" l'ancien président Jair Bolsonaro, qui clame son innocence et dont le procès a provoqué une crise diplomatique entre le Brésil et les Etats-Unis. Après plusieurs journées d'audience, ... Lire la suite

  • Soudan : le Kordofan visé par les FSR
    information fournie par France 24 16.07.2025 00:11 

    Les combats s'intensifient à nouveau au Soudan. Les paramilitaires des FSR ont pris d’assaut plusieurs villages dans la province de Kordofan, au centre du pays. Un groupe d'avocats pro-démocratie accuse les Forces de soutien rapide d’avoir mené des raids meurtriers ... Lire la suite

Pages les plus populaires